Comment vendre un portefeuille de gestion locative ?

Étant propriétaire d’une entreprise, vous pourriez être amené à vendre votre portefeuille de gestion locative pour des raisons particulières. À cet effet, il est possible que vous fassiez face à quelques difficultés lors du processus. Aimeriez-vous savoir comment vous devez prendre pour réussir ce procédé ? Avant cela, il convient de faire un point sur la gestion location et les raisons pour lesquelles les portefeuilles sont achetés. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour une vente réussie.

Un portefeuille de gestion locative : c’est quoi ?

Le portefeuille de gestion locative désigne l’ensemble des mandats de gestion du patrimoine locatif d’une entreprise. Les mandats sont quant à eux des documents écrits transférant tout ou une partie des pouvoirs locatifs de gestion à un certain mandataire selon des clauses précises.

De façon plus explicite, il s’agit de documents dans lesquels sont consignés les biens immobiliers d’une entreprise destinés à être vendu. Celui qui achète donc ces mandats devient légalement le nouveau propriétaire des biens concernés.

Pourquoi les gens achètent-ils des portefeuilles ?

Savoir la raison pour laquelle les gens achètent des portefeuilles vous permettra de mieux orienter votre politique de cession. L’avantage immédiat de l’achat d’un portefeuille est le fait de pouvoir se lancer plus rapidement dans une activité. L’acquéreur a donc une longueur d’avance qui lui permettra de se démarquer aisément de la concurrence tout en faisant asseoir sa notoriété. Il dispose donc déjà d’une base de clientèle qu’il lui faudra juste fidéliser à nouveau dans sa nouvelle activité.

Vous conviendrez donc qu’il s’agit là d’une transaction rentable autant pour vous qui percevez le montant de la vente que pour le nouvel acquéreur. C’est également une démarche idéale pour gagner du temps sur son planning.

Même sujet  Comment devenir entrepreneur ?

Vendre son portefeuille de gestion locative : quelle marche suivre ?

Il existe des démarches essentielles à suivre pour vendre un portefeuille de gestion locative.

Faire l’état du patrimoine locatif et des clauses de cession

Avant toute chose, vous devrez définir ce qui est destiné à être vendu. Vous aurez par la même occasion à définir si nécessaire pour chacun des biens choisis les différentes modalités de vente. Cette opération vous permet donc de directement faire savoir à votre potentiel acquéreur les points sur lesquels il faudra s’entendre avant d’effectuer une quelconque vente.

Contacter une agence immobilière

Il est nécessaire que vous vous fassiez assister tout au long du processus par une agence immobilière habilitée en la matière. Le faire vous allégera amplement la tâche. Suivant l’urgence de la vente, l’implication de cette dernière peut être de deux sortes. Dans le cas où vous avez déjà votre acquéreur, l’agence immobilière en tant que professionnel dans ce type de transaction devra prendre en charge les différentes formalités juridiques nécessaires.

Dans le cas inverse (si votre acquéreur n’est pas encore trouvé), vous pouvez si vous le voulez confier à l’agence tout le processus de vente. Il revient donc à cette dernière de mettre en valeur les atouts de votre patrimoine auprès d’une potentielle clientèle.

Choix d’une agence immobilière : quels sont les critères à considérer ?

Savoir choisir son agence immobilière est important pour une vente réussie. Il existe pour ce faire des points essentiels sur lesquels se baser.

Le domaine d’expertise

Chaque agence immobilière à un domaine d’activité spécifique. Opter donc pour celle en adéquation avec votre domaine d’activité vous donnera plus de confiance tout au long du processus.

Même sujet  Création d'une entreprise : erreurs à éviter et mauvaises priorités

Les honoraires

S’offrir les services d’une agence immobilière a un coût. Prendre le soin de bien s’en informer vous évitera de voir votre montant issu de la vente partir en payement de factures.

La réputation

On ne le remarque pas souvent mais c’est la réputation qui ouvre les premières portes de la collaboration. Une mauvaise réputation ne vous donnera sûrement pas l’envie de faire affaire avec une agence.

Il est nécessaire de retenir qu’une vente réussie de portefeuille de gestion locative tient compte d’un certain nombre de paramètres. Il faut dans un premier temps savoir mettre ce qu’il faut pour attirer une potentielle clientèle. Aussi, n’oubliez pas l’importance de savoir choisir l’agence immobilière idéale afin que chaque partie prenante puisse en sortir gagnante